CONCLUSION
Dans quelle mesure le freinage par induction répond-il aux besoins actuels ?
Pour conclure, le freinage par induction est bien une technologie de freinage qui répond aux besoins actuels.
En effet ils apportent une sécurité en plus car les freins par induction garantissent un freinage efficace même quand le moteur est coupé ou la boîte de vitesse débrayée et ce quelle que soit la vitesse du véhicule . De plus, avec le freinage par induction, les roues du véhicule ne peuvent pas se bloquer et donc il assure un freinage plus efficace.
Nous pouvons voir sur cette image (issue du site de l'entreprise TELMA) que le freinage par induction permet un meilleur freinage et donc une meilleure conduite
Ensuite, cette technologie de freinage apporte également un grand confort d’usage. En effet l'absence de frottements rendent le freinage complètement silencieux et progressif.
Le freinage par induction permet de faire des économies. Les ralentisseurs électromagnétiques assurent la majorité des freinages, ce qui peut multiplier jusqu'à dix fois la durée de vie des freins par frictions (chiffres donnés par l’entreprise TELMA sur leur site).
Sur cette image nous pouvons constater que la majorité des freinages peuvent être effectués par le frein par induction (chiffres e images issus du site de l’entreprise TELMA)
Nous pouvons voir ici que les freins soumis à de forts échauffements s'usent rapidement (image issue du site de l'entreprise TELMA)
Et enfin, les freins à courants de Foucault permettent de protéger l'environnement. En effet, l'absence de friction garantit qu’il n’y a pas de particules émises lors du freinage. Les freins électromagnétiques n‘ont pas besoin de maintenance ni de changement de fluides (comme l’huile par exemple) De plus, les ralentisseurs TELMA “respectent la directive européenne RoHS (2002/95/CE) qui vise à restreindre l'utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques.” source TELMA
Le freinage par induction est donc un système de freinage performant, avec de nombreux avantages pour les différents poids lourds. Mais, comme nous l’avons expliqué dans la dernière vidéo, ce système de freinage présente aussi quelques inconvénients (comme son poids et son prix) qui, avec la progression fulgurantes des nouvelles technologies, rendent ce ralentisseur déjà “dépassé”.
De nouveaux systèmes de ralentisseur, plus performant, sont actuellement sur le marché comme les freins hydraulique ou à échappement (ZF,VOITH, FOWA...) qui sont de sérieux concurrents pour l’entreprise TELMA
Ce TPE nous a permis d’apprendre beaucoup sur le phénomène physique de l’induction électromagnétique, notamment avec cette utilisation que nous ne connaissions pas mais également de nouvelles notions de mathématiques comme le produit vectoriel.
Nous tenons aussi à remercier Madame Cousyn et Monsieur Czapski, nos professeurs référents de nous avoir accompagnés tout au long de notre parcours.
Nos voulons également remercier Monsieur Teyssier pour avoir répondu à nos questions.


